Les lauréats de la 11ème édition sont connus !

Les trois organisations lauréates du Prix Suisse de l’Ethique 2015 ont été récompensées le 24 novembre dernier au Conservatoire de Lausanne :

ABZ Spiez «Intégration professionnelle de personnes avec des difficultés physiques et psychiques»

Le centre de formation pour l’économie carnée suisse intègre activement depuis 2011 des collaborateurs ayant des difficultés physiques et psychiques. Son engagement éthique s’exprime aussi grâce aux panneaux photovoltaïques qui recouvrent le toit du centre et fournissent du courant à 28 maisons familiales.

InnoRecycling «Retour pour le futur»

InnoRecycling a mis en place un processus de tri qui permet aux citoyens de recycler tout type de déchets en plastique. L’entreprise réutilise près de 60% des matériaux réceptionnés. Les 40% restants sont destinés à remplacer le charbon brun dans l’industrie du ciment en tant que combustible. Le plastique est donc réutilisé à au lieu d’être incinéré, et cela dans 58 communes de Suisse.

Reckhaus «Insect Respect»

Cette entreprise, basée en Appenzell, a choisi de faire évoluer son organisation. Elle commercialise des produits pour se protéger des insectes, mais qui ne nuisent plus à la biodiversité. Reckhaus souhaite également être imitée par les acteurs de la branche et, dans cette optique, lance le label Insect Respect. Cette distinction permet de reconnaître des produits dits « neutres » pour l’environnement. La société met aussi en place des surfaces de compensation, zones offrant un habitat idéal aux insectes et favorisant la diversité animale et végétale. Sa démarche responsable ne s’arrête pas là. Elle s’exprime également dans la politique de ressources humaines de l’entreprise qui souhaite participer activement au développement personnel de ses employés.




Prix Suisse de l'Ethique
Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud Prix Suisse de l'Ethique
Avenue des Sports 20
CH-1401 Yverdon
Prix Suisse de l'Ethique - News

© 2011 HEIG-VD,
Tous droits réservés