Edition 2017

Les Lauréats 2017

Social Fabric « Stiching for Impact ou coudre pour changer la donne »
La crise migratoire conduit de nombreuses personnes à venir chercher refuge en Europe. Il est difficile pour ces personnes de s’intégrer sur le marché de l’emploi. En 2015, l’entreprise zurichoise a eu l’idée de mettre sur pied des cours de langue et de couture destinés en priorité aux requérants d’asile et aux réfugiés pour leur apprendre à concevoir des T-shirt, fourre-tout et autres sacs durables. Les migrants renforcent de cette manière leurs compétences, tout en fabriquant des produits écologiquement responsables.

mehr als wohnen «Hunziker Areal : un quartier où il fait bon vivre »
En 2007, 50 coopératives d’habitation de la ville de Zürich décident de se regrouper pour fonder mehr als wohnen. L’idée : concevoir, construire et gérer de manière participative un quartier qui réponde à des critères de durabilité élevés. Aujourd’hui, 1200 personnes issues de milieux sociaux divers – étudiant-e-s, personnes handicapées, etc. – ont trouvé à se loger dans ce quartier qui non seulement respecte les objectifs de la société à 2000 Watts (Hunziker Areal fait partie des tout premiers sites certifiés « site 2000 Watts »), mais s’adapte entièrement et de manière dynamique aux attentes de ses habitants.

Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM)« Martigny Boutique-Hôtel »
Les personnes en situation de handicap mental sont souvent peu visibles et leurs compétences, notamment relationnelles, sont peu valorisées. La fondation FOVAHM souhaitait changer la donne. Elle a donc ouvert un hôtel-restaurant à Martigny qui emploie essentiellement des personnes handicapées mentales. L’établissement, qui est certifié Minergie, offre aux clients des produits confectionnés dans les ateliers de la Fondation.

Les Candidats





Prix Suisse de l'Ethique
Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud Prix Suisse de l'Ethique
Avenue des Sports 20
CH-1401 Yverdon
Prix Suisse de l'Ethique - News

© 2011 HEIG-VD,
Tous droits réservés