Édition 2011

Lauréats

Présentation des lauréats 2011

 

Crêperie SucréSalé : la crêperie dans un contexte socio-éducatif

Faire de l’entreprise un instrument de valorisation et d’épanouissement qui offre des produits et services de qualité, tel était l’objectif visé par les personnes à l’origine de ce projet. Pour ce faire, elles ont créé la Crêperie SucréSalé de Fribourg. Ouverte en 2010, l’entreprise propose des produits locaux à ses clients afin de favoriser le commerce local. Mais elle s’engage aussi pour la réinsertion professionnelle des personnes en difficulté, en fournissant des conditions de travail adaptées à leurs capacités physiques et psychiques. La Crêperie Sucré Salé possède une structure qui encourage les échanges, ainsi que le travail en équipe. Certaines personnes au bénéfices de rente AI ont ainsi pu (ré)intégrer l’économie grâce au contrat de travail qu’elles ont au sein de l’entreprise.

 

Swisscom : encouragement des compétences médias

L’utilisation d’internet, des téléphones mobiles et autres réseaux sociaux n’est pas sans risque. Consciente de ce problème, Swisscom a choisi de mettre sur pied toute une série de mesures. Leurs buts : sensibiliser les différents groupes d’âge aux dangers liés au maniement des nouveaux outils de communication et aider chacune et chacun à développer ses compétences dans le domaine. Elle a ainsi en particulier mis en place des moyens d’apprentissage destinés à aiguiser la critique des jeunes vis-à-vis des médias. Dans son projet, Swisscom s’est également intéressée aux personnes moins familières des nouvelles technologies en proposant divers outils, cours et conseils sur la manière de les utiliser.

 

Migros : conversion de l’assortiment de café en Utz Certified

Il y a encore quelques années, seul 5% du café des magasins Migros bénéficiait d’une certification (Max Havelaar). En 2005, l’entreprise a choisi de changer la donne et de faire certifier 90% des volumes de son commerce de café selon les critères du standard international Utz Certified. Ce projet, qui s’inscrit clairement dans une démarche de développement durable, a ainsi permis d’améliorer la gestion des ressources naturelles (eau, sol), ainsi que la qualité et la traçabilité des produits. Il a également eu un impact positif sur les conditions de vie et de travail des producteurs de café. Migros envisage à moyen terme de certifier d’autres produits, comme le cacao par exemple.


Candidats

Europe & Nature : « Vente par correspondance de Meubles & Décoration Durables »

Smile Power Sàrl – Souris!ch : « Sourire, respect, échange et attitude positive dans les écoles »

Tropenhaus Frutigen AG

Naturellement Parents Sàrl : « Ouverture d’une boutique de produits et ateliers pour une parentalité respectueuse de l’environnement »

Alternative Bank Schweiz AG : « Metamorphose" Umbau Amthausquai 21 »

Swisscom AG : « Förderung der Medienkompetenz »

Migros-Genossenschafts-Bund : « Umstellung des Kaffee-Basissortiments auf UTZ CERTIFIED »

Association à but non lucratif JardinCity

SWISS-EXILE : « Projet d’intégration des migrants en Suisse »

ECOPOP : « Lancement de l'initiative populaire fédérale « "Halte à la surpopulation – Oui à la préservation durable des ressources naturelles" » »

Ville d’Onex : « Service des Relations communales, de la Communication et du Développement durable (SRD) »

Crêperie SucréSalé : « La Crêperie dans un contexte socio-éducatif »

Voltitude SA : « Vélo électrique pliable à vocation urbaine »

Découvrez les photos de la cérémonie 2011





Prix Suisse de l'Ethique
Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud Prix Suisse de l'Ethique
Avenue des Sports 20
CH-1401 Yverdon
Prix Suisse de l'Ethique - News

© 2011 HEIG-VD,
Tous droits réservés